Bonjour, j'ai une installation avec un Multiplus II 48/10000/140 avec 5 batteries Pylontech US3000C, et un champ PV d'un peu moins de 3kWc. Toute la "maison" est alimentée via le Multi.
Installé fin décembre 2022, tout fonctionnait à merveille, même au delà de mes espérances c'était vraiment top. Je dis c'était car cette nuite à 5h coupure de courant, plus rien. Le multi était off avec uniquement le voyant "low battery" et les Pylontech en "fault". J'ai d'abord cru à une coupure EDF avec les batteries vides, mais l'arrivée EDF était bien ok. En enlevant le capot inférieur qui protège les connexions, j'ai vu un bout de composant éclaté indiqué dessus "072N10N" c'est un transistor de puissance donc ça craint. En regardant par en dessous dans le bloc de puissance à droite, je vois bien le transistor explosé.
Pour préciser le contexte, au moment de la coupure, le Multi était en charge programmée (limite à 80A de charge) car en heures creuses le week-end donc pas besoin de solliciter les batteries, et les batteries avaient été chargées de minuit à 1h00 environ pour atteindre le seuil de 65% que j'ai fixé. Donc seuil atteind il n'utilisait pas les batteries et il devait passer seulement 800W depuis EDF vers la maison. Donc pas possible que ça soit dû à un pic de charge.
J'ai éteint tout, débranché les Pylontech du Multi, connecté le Cerbo sur un transfo 12v pour retrouver de la visibilité. Puis rallumé les Pylontech qui sont de nouveau ok et vues par le Cerbo avec un SOC à 64%, heureusement qu'elles n'ont rien, enfin j'espère.
Sur le Multi, erreurs: Grid lost, low battery et high discharge curent et quand j'ai essayé de le rallumer j'ai vite coupé car une odeur pas top. J'ai essayé d'allumer en mode "charger only" idem, juste le voyant "main on" allumé.
Je pense que je suis bon pour faire jouer la garantie, mais vraiment galère.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je pensais les produits Victron hyper fiables, donc je ne dois vraiment pas avoir de bol.
Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.