Bonjour à tous
J'utilise un multiplus 2 en ESS depuis Mars dernier et c'est mon premier Hiver qui arrive.
J'ai une installation photovoltaïque avec des MO et le multiplus ( avec cerbo gx et compteurs ) fonctionne en ESS pour charger les batteries avec le surplus de production et le soir ou en cas de besoin, injecte dans mon réseau à partir des batteries et ce jusqu'au SOC demandé.
J'ai également 2 MPPT Victron de reliés sur les batteries ( 2 petits strings de panneaux récupérés de ma première installation ).
Jusque fin Octobre c'était parfait.
N'ayant en ce moment aucun surplus de production, mes batteries ne se chargent plus chaque jour et ce malgré les 2 MPPT qui je pensais me ramèneraient qq kwh pour charger les batteries, du moins combler la consommation résiduelle du cerbo gx + multiplus.
J'ai un parc de 16,8kWh de batteries pylontech et je perds environ 1% toutes les 10H
Comme précisé dans la documentation du multiplus, dès que le SOC descend de 5% en dessous du SOC de consigne, le multiplus force une recharge pour retrouver le SOC de consigne.
La recharge se déclenche donc n'importe quand ( en heures pleines si je n'ai pas de bol ) et ce malgré des charges programmées actives sur toute la journée pour empêcher la charge ( avec un SOC bien plus bas juste pour que le multiplus ne tape jamais dans les batteries comme indiqué également dans la doc. C'est une petite astuce qui permet de charger avec le surplus et d'éviter que l'ess ne tape dans la batterie même si le SOC est au dessus du SOC de consigne )
J'ai donc le choix de forcer une chargée programmée en heure creuse pour palier à la décharge quotidienne mais j'aurais préféré l'autoriser à décharger plus que les 5% en me disant que dans quelques jours il y aura un peu de soleil et que la batterie se rechargera tranquillement à partir du soleil.
Je perds donc en moyenne 400wh par jour et je trouve que cela fait beaucoup jusque pour le cerbo GX ( qui consomme environ 300ma sous 12V soit et comme la doc le précise environ 5wh . j'en suis loin avec mes 400wh : jour ).
Je loupe peut perte quelque chose mais le maintient des batteries en hiver n'est pas anodin en prenant sur le réseau.
Quel est votre expérience sur le sujet ?
Merci par avance.