Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème de perte régulière de capacité depuis quelques mois sur une installation basée sur des batteries pylontech et un onduleur quattro 48 8000 avec 3 onduleurs réseaux sur AC out, voir schéma joint pour les détails. Configuration instal solaire TALAVAN.pdf
Rq: Ces 3 onduleurs réseaux ne servent pas qu'au couplage AC mais aussi à alimenter une pompe d’irrigation triphasé de forte puissance de manière occasionnelle en complément de 3 multi 48 3000 sur un autre parc de batterie au plomb. C'est ce qui a justifié l'utilisation de cette approche assez inhabituelle au départ.
Depuis le mois de janvier, les batteries Lithium de l'installation principale n’atteignent plus un SOC de 100% et la valeur maximale atteinte diminue de manière linéaire pour plafonner maintenant autour de 75%. Voir captures VRM jointes.
J'ai plusieurs hypothèse mais j'aurais besoin de vos lumières.
Hyp 1. La pire, même si je respecte grosso modo la rule 1.0 pour le couplage AC, je suis un peu limite et le quattro n'arriva pas a bien réguler la charge. Oui mais!! l'utilisateur est très pointilleux, il n'allume les 3 onduleurs réseaux que le matin pour recharger ou quand il veut alimenter une forte charge style cumulus ou clim. Cela n’empêche que parfois, par exemple quand le cumulus s'arrête, il y a une forte surpuissance à gérer pour le quattro en couplage AC. (Marque des onduleurs réseau KAKO, ils étaient déjà la quand j'ai repris cette installation pour un changement de parc vers du lithium et ajout de panneaux sur MPPT).
Hyp 2: J'ai mal dimensionné le câblage, la perte de tension est trop importante et la batterie ne reçoit pas ce que le BMS demande via le cerbo et donc elle n'arrive pas à se charger complètement. Je doute de cette option car j'ai mesuré les pertes de tension et elles sont minimes, de plus cela fonctionnait plutôt bien au début pendant 6 mois recharge à 100% sans problème.
Hyp 3: J'espère que c'est celle là ! les batteries se sont trop déséquilibrées pour je ne sais trop quelle raison (pas assez souvent à 100% sur une période prolongée ?) et cela crée un problème pour atteindre un SOC de 100% parce que tout le monde ne veut pas être chargé pareil dans la famille Pylontech ? Je vous joint les tensions min et max de cellules que je trouve vraiment éloignées.
Quelques alarmes usuelles sur du Pylontech victron, tension élevée, courant décharge fort à l'allumage mais jamais d'erreur interne. Cependant une des batteries se met parfois en sécurité sans afficher d'alarme sur le cerbo, là aussi mystère. Voyant rouge fixe et bloque la charge, mais ça se remet tout seul, ce dernier point est tout récent.
Voilà, si vous pouvez m'éclairez de vos lumières ce serait génial !! J'ai prévu de commander le kit RS232 USB pour me connecter aux Pylon et faire un bilan de chaque batterie mais je ne sais pas trop quand. Je ne sais pas si on voirt si elles ont perdu de la capacité de cette manière ?
Merci d'avance!
Elie