Bonjour,
est-ce que quelqu'un a observé des problèmes de compatibilité entre le compteur linky et les Multiplus + solaires, suite au remplacement d'un ancien compteur?
Car edf veut m'en installer un.
This site is now in read-only archive mode. Please move all discussion, and create a new account at the new Victron Community site.
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a observé des problèmes de compatibilité entre le compteur linky et les Multiplus + solaires, suite au remplacement d'un ancien compteur?
Car edf veut m'en installer un.
De quels genre de problemes parlez vous?
Je ne sais pas trop au juste.
Par exemple est-ce que le « power assist » est suffisant lors du démarrage de forte charge ? Car on entend dire « ça et là » que le linky est plus sensible que les précédents compteurs?
Ou d’autres problèmes en relation avec le CPL du linky et ceux des injecteurs réseaux solaires ?
En fait c’est juste un questionnement.
Si pas de problème c'est parfait.
le linky est un collecteur de données en tout genre et enedis un opérateur de bigdata.
je crains que les problèmes les plus importants viendront après...avec tous les appareils connectés.
Pour les éviter, le mieux est de refuser le linky et/ou l'accès des données à enedis qui est tout à fait légal. Mais je crains que Enedis passe outre.
Il est même possible de se refaire poser un compteur blanc.
Sinon, Pour le moment RAS avec le compteur Linky et la marque Victron.
Des bizarrerie avec Enphase.
Rien avec APSystems, ni avec les autres marques.
J'ai eu quelques compteurs blancs qui n'ont pas supportés les injections réseaux hahaha.
j'ai vu aussi qu'il existait des "filtres anti linky" jamais resté :)
Bonjour,
c’est ce que j’ai depuis cet automne et je commence à me demander… j’ai des coupures pour « High DC ripple » sans arrêt (ce qui n’est pas surprenant vu l’âge de mes batteries) mais… ce phénomène cesse la nuit lorsque je coupe le branchement au Linky et que les batteries sont en décharge lente (3 à 5 A environ).
Constat fait depuis quelques jours. J’ai limité le courant de charge également (6 A) mais ça ne change rien ! 8 coupures dans la journée d’hier !
Bref, c’est troublant.
Je ne vois pas comment un Linky ou autre compteur pourrait avoir un impact et introduire un courant continu côté batteries. Le transformateur dans le multiplus justement élimine tout passage de courant continu entre les côtés 230V alternatif et le bus 12/24/48V courant continu.
Le Linky ne produit (évidemment) aucun courant dans les batteries. Je soupçonne plutôt des interférences entre les signaux qu'il émet et l'électronique des MultiPlus.
Bien sûr il se peut aussi qu'une nouvelle dégradation de mes batteries soit à l'origine de ce fonctionnement erratique. Mais alors pourquoi les coupures cessent la nuit ?
Interférences avec le régulateur de charge (Outback FlexMax 60) ? Mais lui, pour le coup, n'est pas censé envoyer de signaux perturbateurs sur le 48 V...
J'ai procédé à l'expérience de supprimer toute charge sur les MultiPlus (les charges sont pour l'instant directement raccordées au branchement de chantier).
Les MultiPlus ne sont restés raccordés qu'aux batteries et celles ci au système photovoltaïque (régulateur Outback) pendant deux jours (19 et 20 novembre). Résultat : plus aucun arrêt des MultiPlus pendant ces deux jours, plus aucune alerte "High DC Ripple" pendant cette prériode, et pourtant il y a bien eu de la charge des batteries par le système PV (on voit la tension batterie qui remonte).
Remise de la charge sur le branchement de chantier ce matin : les coupures reprennent !
Bug des MultiPlus en fonction chargeur ? Ou un problème sur le branchement de chantier ? Mais quoi ? Des micro-coupures peuvent-elles produire cela ?
Bon, j'ai résolu mon problème... en corrigeant un paramètre des Multiplus via VE Configure 3 ("intervalle d'absorption répétée") que j'avais réduit, un peu au hasard et sans constater d'effet immédiat (les coupures avaient commencé avant que je le modifie, je n'ai donc pas fait le lien). Je l'ai donc remis à 7 jours. Je doute que ce paramètre a une influence directe sur le "High DC ripple", mais de toute évidence il y avait un interférence avec le mode "Passthru" et j'avais une coupure pour "High DC ripple" toutes les 1h15, ou toutes les 2h30 (la périodicité était variable selon les jours !) et seulement lorsque j'étais branché sur la prise de quai !
A ce stade, je ne vois qu'un bug qui se manifeste "aux conditions limites", on va en rester là.
56 People are following this question.
Multiplus 1 48/3000 : interdire la charge depuis le GRID (EDF)
après un shutdown, le groupe électrogène connecté au Multi/Quattro ne charge pas
Sonde courant PV et sonde de courant réseau AC sur installation avec onduleur AC et DC
Probleme acces Multiplus Compact 24V 3000VA avec Interface USB MK3 & Windows 10 Pro