Optimalisation ESS avec batteries réels et virtuels et installation photovoltaïque AC.
CONTEXTE : maison individuelle dans la Drôme-provençale. Réseau de distribution Enedis. Fournisseur d’électricité : Urban Solar Energy. Ce dernier offre un service d’épargne en kWh. Ça veut dire que l’énergie injecté et compté par le Linky forme un avoir ; le soir ou l’hiver si je consume des kWh venant du réseau, ils sont d’abord décomptés de mon avoir. Pour ces kWh je ne paye pas l’énergie mais juste le coup du réseau plus les taxes en vigueur.
BUT DE L’INSTALLATION :
1. Produire autant d’énergie solaire à l’année que je consomme à l’année.
2. Eviter d’être dans le noir en cas de coupure du réseau publique (panne, manque de production, etc.)
3. Assurer que l’installation photovoltaïque reste active pendant une coupure du réseau publique.
NON-BUT : réduction de la facture d’électricité et/ou minimaliser la période de recoupe des investissements.
INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE : 36 panneaux, de 300 à 415 Wc, chacun pourvu d’une micro-onduleur Enphase (IQ7, 7+, 7A selon la puissance du panneau). Un Enphase Envoy Metered (Gateway) gère toutes les composants Enphase, dont le profile du réseaux publique (EN 50549 :2019 France – 0,94 PF – 6kW (1.3.1)) limite l’injection à 6kW comme Enedis l’exige. Pour pouvoir régler ça, l’Envoy a un transformateur d’intensité (CT) qui mesure la production des onduleurs.
INSTALLATION BATTERIES ET VICTRON MultiPlus II 8 kVA : 6 batteries LFP US3000C de Pylontech, 21,3 kWh totale. Chaque batterie a son propre BMS, qui sont relié au Color Control GX.
L’installation photovoltaïque est connectée à la sortie AC-out 1 du MultiPlus ; en cas de coupure du réseau, le MultiPlus fournit le 50Hz / 240V CA pour satisfaire les conditions opérationnelles des micro-onduleurs.
Le Victron CCGX, sous l’assistant Energy Storage System (ESS), dirige l’énergie produit vers : 1) consommation directe ; 2. Charge des batteries ; 3. Injection au réseau et donc augmenter l’avoir auprès de Urban Solar Energy.
Ces jours-là (avril 2024) la puissance photovoltaïque monte à presque 9kW pendant plusieurs heures. Le matin, plusieurs kW sont absorbés par les batteries et la pompe à chaleur, mais quand, autour de midi, les batteries sont a 100% et la pompe a chaleur a chauffé le ballon eau chaude, il y reste moins d’un kW de consommation directe. Le Envoy doit donc brider la production pour ne pas dépasser le seuil de 6 kW d’injection. Ça fonctionne, mais ça implique qu’une partie de l’installation photovoltaïque est mis en repos.
Pour réduire cet effet, j’ai limité le courant de charge pour les batteries à 50A. Le résultat est que la charge des batteries prend plus de temps et laisse injecter plus d’énergie au cours de la journée.
Le problème, évidemment, est que quand il y a moins de soleil, les batteries peuvent ne pas être remplis à fond. Je cherche à optimiser la configuration, ainsi que l’injection est privilégiée des que les batteries son remplis à un niveau choisi (50% par exemple).
Comment configurer ça ?