Constat: Dans toute ma vie d'électronicien (50 ans), je n'ai jamais vu un SOC de batterie fiable. Victron ne déroge pas à la règle!
Proposition:
On garde la solution actuelle, mais on propose/ajoute une nouvelle façon de réguler la charge de batterie sur un équilibre d'énergie...
La définition du S.o.C au départ était fait pour savoir quelle est l'énergie disponible restante dans une batterie. Vers 1860, les physiciens de la batterie ont optés pour une définition en Ah. Soit!. sous entendu que la tension de la batterie plomb était quasi constante.... Nous sommes en 2023 et rien n'a changé et on essaye toujours d'aller vers un calcul savant du SOC (hum correction! qui n'a jamais été modélisé correctement par quiconque) ....
Détail:
Dans la régulation d'une station solaire, le SOC est important, soit! ; mais il doit représenter un indicateur fiable et représentatif de ce qui est injecté et repris dans la batterie. Or ce SoC Victron n'est pas toujours optimal dans le cas quand on charge en solaire. Des solutions ont été apportée, mais pas suffisantes dans tous les cas.
Actuellement toutes les installations VICTRON ont la mesure de l'énergie injectée et utilisée dans la batterie. Donc nous pouvons donc avoir un indicateur fiable et répondre exactement à la définition de départ du S.o.C.
Le ratio de ces deux énergies peut représenter le rendement moyen de la batterie (et suivre son évolution dans le temps pour contrôler le vieillissement de la batterie) et d'autre part les énergie injectée ou utilisée /Tension moyenne de la batterie représentent une indication en AH de ce qui a été injecté ou repris dans la zone d'utilisation spécifiée à l'installation et parlent à tout le monde.
On a donc besoin uniquement d'une indication fiable pour un cyclage donné et ceci est suffisant pour réguler. De plus le rendement peut être calculé par le produit Victron lui même et donner une indication précieuse qui s'adaptera au fur et à mesure que la batterie s'use.
Question?
Pourquoi ne pas proposer une régulation à l'équilibre d'énergie:
AH injecté*rendement_moyen - AH repris >= 0
Sur une semaine par exemple et dans la zone de cyclage de sécurité de la batterie (ex 25% à 50% de la capacité constructeur et non supposée autrement). On peut alors compléter la charge résiduelle manquante tous les "x" jours en fonction d'une resynchronisation d'un maximum à 80% sur une tension de fin de bulk par exemple?.
Il n'y a pas besoin de calculs savants avec cette proposition, et physiquement tout le monde comprend que l'on ne peut pas retirer de la batterie plus d'énergie que l'on en a injectée au rendement près.
Dans le cas actuel, un mauvais paramétrage du rendement, des seuils... etc..., tue la batterie...
Et comme la responsabiité ne reviens pas à Victron de bien paramétrer les valeurs, on a jamais un indicateur fiable et dépend des batteries, du distributeur, des utilisateurs, des mauvaises interprétations de spécifications de constructeurs par tout le monde, etc. De plus on ne sait pas comment le SOC est calculé en interne des produits Victron et on ne peut pas s'en servir d'une façon fiable pour contrôler les batteries ou l'installation, ou réguler dans certains cas de fortes fluctuations solaire car la resynchronisation se fait d'une façon aléatoire...
Pierre