question

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre asked

Proposition d'un SOC fiable

Constat: Dans toute ma vie d'électronicien (50 ans), je n'ai jamais vu un SOC de batterie fiable. Victron ne déroge pas à la règle!
Proposition:
On garde la solution actuelle, mais on propose/ajoute une nouvelle façon de réguler la charge de batterie sur un équilibre d'énergie...

La définition du S.o.C au départ était fait pour savoir quelle est l'énergie disponible restante dans une batterie. Vers 1860, les physiciens de la batterie ont optés pour une définition en Ah. Soit!. sous entendu que la tension de la batterie plomb était quasi constante.... Nous sommes en 2023 et rien n'a changé et on essaye toujours d'aller vers un calcul savant du SOC (hum correction! qui n'a jamais été modélisé correctement par quiconque) ....

Détail:
Dans la régulation d'une station solaire, le SOC est important, soit! ; mais il doit représenter un indicateur fiable et représentatif de ce qui est injecté et repris dans la batterie. Or ce SoC Victron n'est pas toujours optimal dans le cas quand on charge en solaire. Des solutions ont été apportée, mais pas suffisantes dans tous les cas.
Actuellement toutes les installations VICTRON ont la mesure de l'énergie injectée et utilisée dans la batterie. Donc nous pouvons donc avoir un indicateur fiable et répondre exactement à la définition de départ du S.o.C.

Le ratio de ces deux énergies peut représenter le rendement moyen de la batterie (et suivre son évolution dans le temps pour contrôler le vieillissement de la batterie) et d'autre part les énergie injectée ou utilisée /Tension moyenne de la batterie représentent une indication en AH de ce qui a été injecté ou repris dans la zone d'utilisation spécifiée à l'installation et parlent à tout le monde.

On a donc besoin uniquement d'une indication fiable pour un cyclage donné et ceci est suffisant pour réguler. De plus le rendement peut être calculé par le produit Victron lui même et donner une indication précieuse qui s'adaptera au fur et à mesure que la batterie s'use.

Question?
Pourquoi ne pas proposer une régulation à l'équilibre d'énergie:
AH injecté*rendement_moyen - AH repris >= 0

Sur une semaine par exemple et dans la zone de cyclage de sécurité de la batterie (ex 25% à 50% de la capacité constructeur et non supposée autrement). On peut alors compléter la charge résiduelle manquante tous les "x" jours en fonction d'une resynchronisation d'un maximum à 80% sur une tension de fin de bulk par exemple?.

Il n'y a pas besoin de calculs savants avec cette proposition, et physiquement tout le monde comprend que l'on ne peut pas retirer de la batterie plus d'énergie que l'on en a injectée au rendement près.
Dans le cas actuel, un mauvais paramétrage du rendement, des seuils... etc..., tue la batterie...
Et comme la responsabiité ne reviens pas à Victron de bien paramétrer les valeurs, on a jamais un indicateur fiable et dépend des batteries, du distributeur, des utilisateurs, des mauvaises interprétations de spécifications de constructeurs par tout le monde, etc. De plus on ne sait pas comment le SOC est calculé en interne des produits Victron et on ne peut pas s'en servir d'une façon fiable pour contrôler les batteries ou l'installation, ou réguler dans certains cas de fortes fluctuations solaire car la resynchronisation se fait d'une façon aléatoire...

Pierre


SOC
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la réponse est simple, car ce n'est pas si simple.

Cela dépend du peukert qui lui n'est pas constant si on est en décharge c100/c120 ou c10/c20

et concernant les ah consommés sur les injectés, là aussi tout dépend de la profondeur de décharge qui varie fortement selon la saison, la profondeur de décharge fait chuter le rendement et donc fausserait se calcule.

il fallait bien à un moment trouver un système de réglage correct, et franchement avec le nb d'installation que j'ai, je trouve ce système pas si mal que ça, mais effectivement ça demande de comprendre le fonctionnement et surtout de le paramétrer !

Pour finir, je ne suis pas tout à fait d'accord, ce n'est pas le mauvais paramétrage du soc qui détruit la batterie, mais le mauvais paramétrage des convertisseurs.

le soc est une information basée sur un calcul. Il faut par sécurité les bons réglages sur les convertisseurs pour couper les consos sur décharge profonde, car en définitive, c'est la décharge profonde qui détruit la batterie.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image Masquelier Pierre commented ·
D'accord, avec cette définition, mais la plus part du temps le cyclage se fait toujours avec la même profondeur. C'est dans ce cas une mesure relative à une référence et la régulation se fera toujours autour du même point de fonctionnement choisi.

Nous faisons ceci en électronique non linéaire, justement quand les lois ne sont pas linéaire (peukert etc)

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Justement non, entre hiver et été la décharge est forcément différente sauf si la batterie est sous-dimensionnée !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

Bonsoir,
Pas d'accord, Le rendement batterie actuel est fixe dans une solution Victron et dire que c'est la capacité qui évolue seule n'est pas forcément vrai. si le cyclage évolue en été et en hivers, avec la solution que je propose, c'est le rendement (mesurable) qui va évoluer et c'est physiquement prouvé pour une batterie. (Le rendement est mesurable en un point de fonctionnement sur une courbe non linéaire qui est certe fonction de beaucoup de paramètres) (en été, le rendement batterie va être mauvais car on va cycler entre des valeurs hautes de la charge de batterie); en moyenne saison le rendement va augmenter car on va cycler avec une profondeur plus grande et plus propice à la batterie, et ensuite, lorsque la batterie n'est plus suffisante en hivers, on basculera alors sur le secteur car il n'est plus rentable de stoker du secteur vers la batterie sauf en cas de stockage batterie trop faible.
Je rappelle : Asservir AH injecté_mesuré * rendement_batterie - AH retiré_mesuré >=0:
le rendement est raffraichi en fonction d'une mesure " instantanée intégrée sur une période à définir" et il évoluera (glissera) en fonction des saisons ou des variations lentes. (une batterie reste stable dans le temps en général sauf si on la malmène)
Je propose ceci pour améliorer et non discuter des défauts existants. Je souhaite simplement partager des solutions qui marchent dans d'autres secteurs industriels et qui demandent des valeurs uniquement mesurables même quand les fonctions sont très complexes.

Pierre

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image Masquelier Pierre commented ·
Pouvez vous en discuter avec des gens de R&D de votre entreprise pour voir si c'est pertinent d'appliquer cette méthode aux batteries?
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic