bonjour,
j’utilise mon auto deux fois par semaine pour de courtes distances et donc ma batterie est toujours basse.. aussi, j’aime m’arrêter et écouter la radio sans faire de pollution mais j’ai toujours à l’oeil le voltage (et donc, je relaxe pas longtemps)..
j’ai un panneau de 100 watts 18 volts que je pourrais mettre le toit.. ou bien 2 panneaux de 50 watts 18 volts..
je n’ai pas l’intention de faire compliqué ou dispendieux.. mon idée est d’ajouter un contrôleur, le brancher dans la prise cigare (puisque le courant sera 7 amp maximum, ce circuit a déjà une fusible de 15 amp et est toujours connecté).. je vous entend déjà penser que le circuit est long jusqu’à la batterie mais l’idée est de faire simple pour le moment (les petites pertes sont compensées par le panneau plus gros).. aussi (toujours pour simple), je ne veux pas devoir déconnecter le panneau solaire chaque fois que je prend l’auto (surtout que je pourrais l’oublier)..
aspect technique.. un MPPT 75-15 Victron a un voltage disconnect de 16v.. le voltage de la batterie ne dépasse jamais 14.8v (sur la route même en roulant longtemps).. par grand froid d’hiver (-20c) il m’arrive de brancher un chargeur sur ma batterie, démarrer, et laisser le tout le temps que l’habitacle réchauffe sans qu’il y ait aucun conflit ou problème..
alors est-ce un projet envisageable d’avoir une batterie en pleine forme avec un panneau solaire 100 watts et contrôleur 75-15 (le plus petit) sans aucun problème ou dépense supplémentaire??
au plaisir d’échanger avec vous,
Marc