Bonjour,
Ce schéma d'installation est-il éligible à passer le consuel ?
D'avance merci pour vos retours,
G.Lopez
This site is now in read-only archive mode. Please move all discussion, and create a new account at the new Victron Community site.
Bonjour,
Ce schéma d'installation est-il éligible à passer le consuel ?
D'avance merci pour vos retours,
G.Lopez
Coté PV, il faut un inter-sectionneur (pas un sectionneur ! mais c'est peut-être juste une erreur de symbole...) et il manque les fusibles gPV et un parafoudre PV suivant la région.
Côté batterie, il faut une protection et une coupure d'urgence !!!
Tu as 2 Multi+ ou un chargeur et un Multi+ ??
De toute façon il faut une protection et un sectionnement par appareil
Et enfin une coupure d'urgence côté réseau
Bonjour,
Merci pour le retour mais pourquoi vous mettez toujours plein de points d'exclamations/interrogations dans vos réponses chez Victron (ça donne l'impression de se faire enguirlander sur un forum d'entraide) ?
Sur le fond:
- Pas de fusible gPV car il n'y a que 2 branches et qu'en cas de défaut d'une branche elle peut supporter le courant généré par l'autre branche
- Ok pour le symbole du sectionneur qui n'est pas approprié car l'équipement est donné pour couper un courant de 32A, donc il s'agit bien d'un inter-sectionneur
- Parafoudre non obligatoire dans mon secteur (Pays de la Loire)
- Pour la batterie, il y a 2 fusibles (60A et 125A) : pourquoi dis-tu qu'il n'y en a pas ?
- Pour la coupure d'urgence côté batterie, il y a 1 interrupteur par source d'alimentation (Multiplus et MPPT), faut-il un coup de poing d'arrêt d'urgence ?
- Côté réseau, il faut aussi un coup de poing d'arrêt d'urgence ?
Salutations,
G.Lopez
Il faut des fusibles côté PV quand il y a une batterie pour protéger les PV en cas de défaillance du MPPT qui ferait que les batteries débitent dans les panneaux.
Si cela peut aider, voici ma démarche dans le choix du fusible en m'appuyant sur la norme.
La norme définie des chaînes et groupes, notions pas forcément claires pour des petites installations:
- 1 chaîne = nombre de panneaux en série
- 1 groupe = nombre de chaînes en parallèle générant un courant un courant continu. Sur une petite installation de 6 panneaux comme la mienne, il y a donc 2 chaînes formant 1 seul groupe.
Pour le choix des protections, la norme a une démarche descendante, allant de la protection du module jusqu'au câble alimentant l'ensemble des groupes.
La première étape consiste à déterminer le nombre de chaînes Npmax que l'on peut mettre pour une seule protection : si on peut mettre un fusible pour plusieurs, c'est mieux pour le porte-monnaie, le risque de défaillance, l'installation...
En prenant le datasheet d'un module, on relève le courant de court-circuit (Isc = 12 A) et le courant max en inverse (Irm = 20A)
Np max = arrondi.inférieur ( 0.5 x (1 + Irm / Isc) ) = 1.
=> Pas de bol, il faut une protection par chaîne !
Cela peut se comprendre car on considère que le courant de court-circuit est au moins celui de la batterie soit environ 2500A qui peuvent débouler face aux 2 chaînes et le fusible doit pouvoir protéger chaque chaîne qui ont un courant max de 20A. Si on met un fusible de 20A, en fonctionnement normalement le courant produit par les panneaux sera de 12A x 2 soit 24A => on fait sauter le fusible.
Il n'est donc pas possible de protéger les chaînes avec une protection commune tout en se protégeant de la batterie.
La 2eme étape est le choix du fusible donné pour au moins +10% de Iscmax soit 12 x 1.1 = 13A, cette valeur doit, bien entendu, être inférieure à Irm soit 20A. Mon choix se portera donc sur un 16A.
Cette installation peut-elle être acceptée par le consuel (circulation d'air forcée dans une enveloppe étanche accueillant 4 batteries au gel) ?
Additional resources still need to be added for this topic
42 People are following this question.