Bonjour à tous,
Je rencontre un problème récurrent avec l'interrupteur différentiel (marqué en rouge sur le schéma), situé en entrée AC in de l'onduleur Victron Multiplus II 10kVA. Ce dispositif saute fréquemment, et le distributeur qui m'a fourni l'onduleur ne peut pas m'aider à résoudre ce problème.
Le seuil d'état de charge des batteries a été fixé à 25%, au-delà duquel le réseau électrique prend le relais en attendant que les batteries se rechargent via l'énergie solaire. Je précise que les batteries sont des lithiums Fer phosphate avec BMS intégré.
Initialement, un problème de mise à la terre a été résolu en reliant la terre au boîtier de l'onduleur après avoir constaté une tension de 110 VAC sur la carcasse. Cependant, l'interrupteur différentiel continue de sauter, principalement vers 21 heures, alors que la journée il ne se déclenche pas, même avec une charge élevée. Des mesures ont révélé une augmentation du courant de fuite, atteignant 34,20 mA, lors de la charge des batterie à partir de la puissance du réseau (AC in).
J'ai remplacé l'interrupteur différentiel initial par un modèle renforcé de type F 63A, 30 mA (en rouge sur le schéma ci-dessous), et mis en conformité le tableau électrique mais l'interrupteur se déclenche toujours. Un test a été effectué durant 30 min, avec les batteries à 96% de charge, fixant le seuil à 100% pour maximiser l'utilisation du réseau, sans déclenchement de l'interrupteur (et ce même avec des charges importantes sur le bâtiment). Le courant de fuite à la terre mesuré pendant ce test est de 7/8mA. Malgré cela, le déclenchement s'est reproduit vers 21h, avec les batteries à 48% (au-dessus du seuil de 25%).
Voici un schéma de l'installation actuelle :
Mon hypothèse est que le déclenchement semble se produire à la même heure, suggérant un cumul des courants de fuite d'une charge spécifique à cet horaire et des courants de fuite de l'onduleur.
Je souhaite retirer l'interrupteur différentiel en amont de l'onduleur pour vérifier cette hypothèse. Le manuel Victron ne mentionne pas la nécessité d'un interrupteur différentiel, indiquant seulement qu'un disjoncteur est requis.
J'aimerais connaître votre avis sur cette approche et si un phénomène similaire a déjà été observé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.