Bonjour à tous,
J'ai actuelle un installation triphasée avec 8x330Wc sur le garage en enphase et un chauffage au gaz. Je planifie son remplacement d'ici moins de 5 ans par une PAC et souhaite donc préparer le terrain en couvrant mon toit de panneau solaire. J'aimerai installer 34 (22 OUEST, 12 EST) panneaux entre 440 et 500 Wc.
Je souhaite également mettre 5 Pylontech US5000 pour maximiser l'autoconsommation. Je sais que c'est un peu surdimensionner, tant en solaire que batterie. Actuellement, on consomme 3500 kWh par année + 9500kWh en gaz, j'estime donc à 8000kWh total avec la PAC, 10'000 kwh avec l'achat probable un jour d'une petite citadine électrique.
Je peux réinjecter, reprise en gros à 0.10, alors que j'achète à 0.30 (0.10 de kW et 0.20 de transport et taxe). Le but est d'avoir un max de puissance en hiver quand la PAC tourne naturellement, et en été je réinjecterai ma fois !
Je pensais à une installation avec 3 Multiplus-ll 48/5000/70 en triphasé, et faire 2 tableaux. Un sur AC1 pour la maison et l'autre sur AC2 avec les équipement lourd (PAC, véhicule électrique, piscine, etc...) Comme ça je peux éviter qu'ils me vident trop les batteries. Vous en pensez quoi ?
Là ou je sèche, c'est ou mettre les fusibles et le dimensionnement de ceux-ci et des câbles selon la longueur ?
Fusible depuis les batteries ?
Fusible depuis les MPPT ?
Fusible depuis les Multiplus-ll ?
Voici à quoi ça ressemblerait :
J'ai mis un sélecteur de source avant chaque tableau au cas où il y a un souci avec les Multiplus pour passer en direct. Les batteries on des interrupteurs, donc à part pour tout couper en une fois je ne pense pas que j'ai besoin d'un interrupteur central, idem pour les Multiplus.
Physiquement, les batteries seront vers les tableaux dans un rack, mais les Multiplus seront sur le mur en face, j'aurai donc une dizaine de mètres par trajet malheureusement.
J'espère avoir été clair et attend avec impatience vos avis et conseils.
Merci d'avance.
Mickael