En vue de ma prochaine installation d'un ESS triphasé avec battere et future rajout PV, j'ai deux options.
1. Installation à l'intérieur à coté de la cuisine dans un local où il y a frigo, cumulus, PAC, etc.
Si je l'installe à l'intérieur, c'est un peu confiné. J'arrive à respecter les 10cm de distance entre les unités, mais c'est quand-même un peu serré et ce qui m'inquiète c'est le bruit (probablement exacerbée par la chaleur dans ce local relativement petit). J'ai lu pas mal de postes avec les personnes qui se plaignent du bruit des ventilateurs. Mes MPII serait des nouveaux 5kVA que je n'ai pas encore achetés et j'ai vu qu'il y aurait une amélioration avec le nouveau firmware, mais c'est trop tôt pour dire?
Voici ce que ça donne (le frigo surélevé est le rectangle gris à gauche, les batteries à droite). La porte derrière est déjà condamnée.
2. Installation dans un abris de jardin, attenant à la maison.
Ici, c'est plus simple, j'ai beaucoup plus de place et les éventuelles nuisances sonores seront beaucoup moins remarquées.
La raison pour l'install en intérieur c'est que c'est juste à coté du tableau principal et disjoncteur, donc très "pratique".
La raison pour l'install dans l'abris de jardin est bien entendu la place. Mais je devrais tirer deux câbles 4/5G10 sur une distance de 20m ce qui rajout un cout et travaux supplémentaires (perçage de murs de 50cm d'epaisseur, etc). A cela il faut rajouter du réseau Ethernet, etc.
Donc vous qui avez vos installs fonctionnels, est-ce qu'à votre avis, le bruit et chaleur dégagée font que l'install en abris de jardin est la meilleure solution et les longueurs de câbles supplémentaires et travaux de perçage seront vite oubliés par rapport au bruit...
Que feriez-vous?
Merci de vos avis.