Bonjour à tous
J'ai il y a deux semaines installé une borne de charge VE sur une installation en site isolé comportant un multiplus 2 48/5000, deux batteries lithium pand powercube (20kWh en tout), 2600Wc de PV raccordés via un mppt 150/60 et 2800 Wc en couplage AC via un onduleur Solis.
Tous les appareils ont étés mis à jour à la dernière version disponible.
Premier essai, plein soleil, batterie chargée à 100%, seuils de SOC de l'EVCS réglés à 100% démarrage, 95% arret : branchement de la voiture sur la borne en mode automatique, et rien.
La borne reste en mode "waiting for sun"
Du coup, essai de charge en manuel avec un courant de 12A, ça fonctionne, le mppt compense la consommation de la voiture, je repasse en auto, même chose arret et "waiting for sun"
Et là, à un moment, la pompe du forage démarre, donc consomme en 220V avec un gros appel de courant, et paf, la borne démarre sa charge, et je constate que l'ajustement de puissance à la production solaire fonctionne...
Etrange...
A force d'essais, j'ai fini par comprendre : pour que la charge démarre il ne faut pas que le courant de charge batterie soit nul. Or avec des batteries au lithium, quand elle sont arrivées à 100% de soc, le courant tombe à 0, et la charge ne démarre jamais, sauf quand comme là il y a eu une grosse consommation qui a fait baisser la tension batterie, même juste un peu, et que le courant remonte le temps que la charge démarre.
J'imagine qu'avec des batterie plomb le courant de maintient en floating est suffisant.
En fait il y a deux problèmes : d'une part cette exigence d'un courant non nul pour détecter le soleil, et d'autre part le délai de 30s avant le démarrage de la charge en mode automatique. 30s, c'est beaucoup, et dans mon cas ça empèche la charge de démarrer dans la majorité des cas. Ce serait vraiment bien que ce délai soit configurable. Et que lorsque le SOC est à 100% ou proche, si la tension batterie est à son niveau de floating la charge démarre, même avec un courant batterie nul.
D'autre part, concernant le système de protection de surcharge de l'onduleur : ce serait bien mieux que la mesure de charge de l'onduleur se fasse sur la charge réelle de la sortie du multiplus, et non sur la charge AC du système global. Car là, comme j'ai une partie du PV en couplage AC, il est en fait possible d'utiliser plus de puissance pour la voiture que la puissance max du multi lorsque l'onduleur PV produit, puisque les deux se cumulent. Le problème étant alors le temps de réaction en cas de démarrage d'un gros consommateur tel que la pompe.
Lors des essais, j'ai constaté que le détection de surcharge est quasi instantanée, en tout cas bien assez rapide, mais en revanche le courant du chargeur ne diminue pas d'un coup comme il devrait pour éviter une coupure du multi, mais diminue progressivement comme en fonctionnement automatique pour suivre le soleil. Résultat la diminution est trop lente et régulièrement le multiplus coupe. La solution a été de diminuer le courant maximal de charge, mais du coup il y a régulièrement de l'énergie solaire disponible non employée, c'est dommage.
Pour ce qui est de l'affichage des données dans VRM : ce serait vraiment appréciable d'avoir un graphique avec l'état et le mode de l'EVCS (comme pour l'état des alarmes VEBUS ou l'état du groupe électrogène) ainsi qu'un graphique avec le courant de charge voulu/effectif. Ce doit être faisable dans la mesure ou ces données sont déja disponible pour VRM puisqu'elles sont affichées dans la vue instantanée du tableau de bord.
Ce serait également vraiment appréciable que tous les parametres de l'evcs (au moins de charge) soient modifiables via l'appareil GX(et éventuellement depuis VRM) pour pouvoir le faire à distance, car la page de configuration de l'evcs n'est elle disponible qu'en local.
Sinon quand la charge arrive à démarrer, l'adaptation à la puissance disponible fonctionne fort bien, quoique peut-être un peu lente. Là aussi une possibilité d'ajuster le temps de réaction serait appréciable :)
Merci de m'avoir lu !
et @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) @David Foret (Victron Energy Staff) possible de faire remonter ce problème de démarrage de charge ? C'est vraiment très gênant, car le seul moyen de faire commencer la charge quand les batteries sont à 100% est de la démarrer en manuel avec un courant important pour commencer à décharger les batteries de la maison dans la voiture, pour qu'en suite au passage en auto il y ait un courant de charge permettant le démarrage automatique...
Quand on connecte la voiture avant que les batteries soient à 100%, en définissant un SOC de démarrage <100% alors ça fonctionne, mais si jamais pour X raisons (surcharge onduleur, etc) la charge se coupe, on retombe sur le même problème, elle ne repart jamais...