Quelqu'un a t'il une idée sur le contournement de ce problème vital?
Ce n'est pas le MPPT qui est en cause, mais le venus.
Sur mon installation, avec un EasySolar II GX 48/3000 le MPPT (interne a l'EasySolar, donc) a disparu du système (sur la vue de VRM) et ne chargeait plus après vérification sur place de la tension batterie.
Ca arrive quand l'OS venus est trop occupé, ou qu'il y a une perte de wifi. ou au re-démarrage du micrologiciel, le MPPT a une chance non nulle de n'être pas reconnu sur l'installation. C'est reproductible et ça arrive une fois par mois environ, mais il faut rebooter plusieurs fois manuellement et être à coté de l'installation, car par VRM à distance c'est impossible dans certains cas de plantage OS. Même après 2h d'attente le venus ne se reconnecte pas. Une fonction OS doit être plantée complètement, deux solutions arrêter le système par le bouton d'arrêt et prier que la liaison soit retrouvée ou remettre le MK3 et obtenir la console pour rebooter ( ca ne marche pas à tout les coups). Pas d'alarme remontée par le MPPT car il n'est plus vu par l'OS. et pas d'alarme par le Venus qui ne s'inquiète pas non plus d'avoir perdu la liaison avec le MPPT. c'est un bug structurel qui met en péril l'Installation.
N'y a t'il pas une priorité de l'OS sur les fonctions vitales et structurelles de l'installation?. Si le MPPT n'est plus là alors l'installation ne vaut plus rien. Le MPPT est pourtant la fonction principale et elle n'est semble t'il pas surveillée....et en plus il peut y avoir destruction des batteries.
Configuration OS v2.94 (la v3.01 ne change rien) MPPT v1.61.
Ce bug a déjà déjà été remonté en 2019, et en 2023 il existe toujours...et on ne peut pas incriminer les câbles qui seraient mauvais car c'est de construction Victron. Ce n'est pas un bug hard, mais bien un bug de venus OS.
Pierre