Bonjour,
Je dois trouver une solution fiable pour exploiter l'énergie d'une génératrice d'une centrale hydro-électrique. C'est une génératrice monophasée dont la fréquence est variable (entre 0 et 65 Hz), et la tension entre 0 et 230V (auto-régulée). La puissance de la génératrice est 12 kW, mais la turbine est estimée à 5 kW mécanique maximum (24h/24 presque toute l'année).
L'installation sera équipée d'un Multiplus (ou Quattro) 48/10000, un Cerbo, des Pylontech.
J'ai identifié 4 solutions :
1) Couplage réseau de la génératrice qui va la maintenir à 50 Hz. Injection du courant et gestion du surplus par l'onduleur chargeur comme un onduleur AC non communiquant. (les clients ne le souhaitent pas pour limiter le surplus sur le réseau)
2) Directement en entrée du Multiplus / Quattro : j'ai peur des découplages fréquents et de la mauvaise stabilité de la fréquence et tension
3) Redressement de la tension alternative et utilisation d'un onduleur PV zéro injection.
4) Redressement de la tension et utilisation d'un MPPT RS 450/100.
C'est sur cette dernière option que je préfère aller, mais j'aimerais avoir un avis sur la fiabilité et le niveau de redressement qu'il faut. Si je mets uniquement un pont de diode, est-ce que le MPPT va supporter les variations de tensions sur le long terme ? J'imagine qu'il y a un gros condensateur en entrée du MPPT qui va devoir absorber toute l'énergie entre deux ondulations... Il faudrait mettre un filtre passe-bas LC pour limiter ça mais jusqu'à quel niveau de perfection ?
Quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire ? (Ou avec une grosse éolienne c'est le même problème) Je suis aussi preneur de références de boitiers qui peuvent faire une bonne régulation et sortir une tension réellement constante pour 5 kW !
Merci d'avance