Au regard des primes octroyées en France pour les installations photovoltaïques, sur quelle base se calcul la puissance de l'installation ?
- Total de la puissance des panneaux installés.
- Total de la puissance des contrôleurs de charge solaire (MPPT)
- Total de la puissance des onduleurs (Multiplus)
Concernant les contrôleurs de charge solaire (MPPT), prendre la valeur de puissance nominale définie dans la documentation ne reflète pas toujours le potentiel de l'installation. Par exemple avec des batteries Pylontech, la tension maximale recommandée par Pylontech est 53,2V. Victron recommande de la limiter à 52,4V. Ceci est nettement inférieur aux 57,6V indiquer dans la documentation des MPPT et servant de base pour définir la valeur de puissance nominale dans la documentation. Cette différence diminue d'autant la puissance maximale réelle du contrôleur. Baser le calcul de puissance sur la valeur théorique au lieu de la valeur pratique pénalise de pratiquement 10%.
Si on base le calcul sur la puissance des onduleurs (Multiplus), l'influence de la température de fonctionnement est très grande sur la puissance réellement transmissible. Sur quelle courbe de fonctionnement faudrait-il se baser 25, 40 ou 65°C ? De plus, le consommateur serait très limité dans les choix. Ca ne me semble pas être le bon élément pour définir la puissance de l'installation.
Finalement, compte-tenu que l'onduleur induit une perte sur la production, faut-il en tenir compte pour définir la puissance de l'installation ?