Bonjour à tous,
à l'état de simple réflexion, j'envisage d'installer du matériel solaire dans un chalet de montagne qui est relié au réseau (EDF).
L'idée est de faire tourner prioritairement l'énergie qui est contenu dans des batteries qui seraient rechargées quotidiennement en solaire (sans chargeur). Cette énergie serait convertie en 230 Vac avec un inverter. Le point d'entrée serait alors le tableau électrique ou arrive le réseau. L'idée est de se passer du réseau EDF autant que faire se peut, en fonction de l'installation et son niveau de charge.
Si je n'ai aucun problème à choisir les composants adapté au générateur solaire, je ne sais en revanche pas comment isoler les deux entrées de courant sur mon tableau ; en effet, si mon générateur (solaire + batterie + inverter) est simplement relié à mon tableau, ça veut dire que "j'alimente le réseau", ce qui est dangeureux pour un éventuel intervenant RTE ; il penserait le courant coupé au transfo local mais un habitant génère du courant et l'a branché en aval sur son tableau ... Voyez l'idée.
Un solution simple consisterait à mettre un sectionneur localement, pour switcher sur l'une ou l'autre des sources, mais j'aimerais un dispositif automatisé, et je ne trouve pas ce genre de périphérique sur victron. Ou alors c'est une fonction dans les phoenix smart mais, n'étant pas familier de ceux-ci, j'ai pu passer à côté dans la fiche technique.
Avez-vous des conseils ?
a+