Bonjour,
Quel schéma de mise à la terre est le mieux? SVP
1:
2:
This site is now in read-only archive mode. Please move all discussion, and create a new account at the new Victron Community site.
Bonjour,
Quel schéma de mise à la terre est le mieux? SVP
1:
2:
surtout pas le 2, toutes les terre d'un même système doivent être interconnecté si non vous crée une différence de potentiel qui peut être dangereux !
Bonjour Yann et Thierry ;)
merci ,
Je pensais ; 1 piquet de terre au niveau de chaque groupe de PV ,qui me permettait de mettre le parafoudre DC juste au niveau des PV ,d'avoir très peu de distance pv/parafoudre,DC donc 10mm² ou 16mm² fil de terre sur courte distance...?? impossible?? Et tout le reste du matériel de l'installation relier à la terre d'origine (tgbt)...
La terre d'origine ,comme j'avais expliqué à Thierry ,est en 6mm² entre les 2 tableaux de la maison(15m entre chaque tgbt). Les groupes PV sont distants de 50M de la tgbt. Donc grandes longueur de terre à repasser et acheter.
Je précise que, je ne parle que des 2 parafoudres DC..Donc aucune liaison entre la terre des PV et la terre "AC" de la maison.
Ha oui effectivement.
Si tu dois faire des tranchées, met de la cablette nue au fond, au moins avec la distance tu sera certain d'avoir une terre au top !
Merci Yann ;)
Oui 16mm² entre les tableaux c'est qu'avait précisé Thierry....selon les normes.
j'ai lu que la section de la terre doit être au moins égale aux sections des fils d'alimentation.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi la terre DC doit être reliée a la terre AC. Si chaque terre a son propre piquet de terre (a moins qu'il y ait une liaison quelconque entre Courant DC et courant AC dans les onduleurs, chargeur...)
c'est l'histoire de l atension de pas chez les vaches !
ça créer une sorte de boucle d'induction et quand la foudre tape la difference de potentiel entre les deux points peut être fatal !
le sol a une résistance non négligeable, et en cas d'impact de foudre, le courant qui va y circuler sera très important. Qui dit courant important dans une résistance dit tension importante aux bornes de la résistance. U=RI, la loi d'ohm, quoi.
Donc le résultat c'est qu'entre deux piquets de terre tu peux te retrouver avec des différences de potentiel en cas de foudre qui peuvent être considérable, et ce d'autant plus que l'écartement est important (plusieurs centaines, voire milliers, de volts ! )
Bonjour Yann :)
Tout compte fait ,il serait plus simple que je laisse la terre présente actuelle, et que je ne mets pas de parafoudre... dans ma région ce n'est pas une obligation..je voulais mettre pour la sécurité du matériel , et j'avais lu que l'on pouvait mettre un piquet de terre et coffret DC prés des PV .D'où ,je n'avais pas pensé a autant de complications et frais :(....
Additional resources still need to be added for this topic
37 People are following this question.