Hello,
Comme les appareils Victron ont des mesures, est ce que quelqu'un a essayé de mesure la capacité de la batterie avec les données fournies par VRM?
Les ampères (entrés et sortis) sont connus et le temps est connu dans VRM...donc la capacité équivalente est connue à un point de fonctionnent donné.
Ce qui est important pour moi, ce n'est pas la capacité totale de la batterie, mais la capacité apparente au point de fonctionnement de régulation que l'on désire obtenir. Cette capacité apparente est appelée par moi "capacité virtuelle en AH". qui n'a de sens qu'au point de fonctionnement de la station à un instant T et dans certaines configurations.
La précision du SOC n'a pas d'importance du moment que la "capacité virtuelle de référence est correcte" et est en bonne relation avec la capacité vue par le système victron.
Par exemple lorsque l'on fait des cycles entre SOC = 75% et 85% la batterie montre une certaine capacité différentielle équivalente à 10% de la capacité totale. Mais seulement qu'en théorie. La pratique montre que c'est faux. Donc en mesurant la capacité différentielle on a une bonne idée de cette capacité virtuelle qui correspond à peu près à la capacité totale (mais pas totalement). C'est cette capacité virtuelle qui est vraiment utile et qui permet d'en faire la maintenance.
La capacité réelle donnée par le constructeur n'a que peu d'importance pour le fonctionnement de la station. elle n'a qu'une importance capitale au début de la conception, mais en utilisation, il suffit de connaitre les évolutions de cette capacité virtuelle pour voir une évolution de la batterie (vieillissement, rendement, etc). Un point 0 avec l'appareil lui même serait un plus. et si on pouvait le faire à travers VRM, ce serait top.
Vos avis de spécialistes seraient appréciés.
Pierre