Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment raccorder efficacement à la terre un convertisseur Phoenix 1200VA.
J'ai lu attentivement le mode d'emploi et parcouru pas mal de forums.
Ma maison est raccordée au réseau électrique public (schéma de terre TT) et dispose d'une assez bonne prise de terre (résistance = 6,8 ohm).
Le convertisseur sera utilisé dans une pièce annexe pour alimenter notamment un frigo durant la nuit (les batteries étant rechargées la journée grâce à des panneaux solaires). Je ne souhaite pas que quelqu'un puisse s'électrocuter en touchant un frigo si jamais celui-ci présentait un défaut d'isolation.
Donc, au moment où le convertisseur fonctionnera, le réseau électrique de la maison sera également en fonction et donc connecté au réseau public. D'autres appareils dans la pièce seront eux connectés au réseau.
Le manuel indique : "Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre de protection). Le châssis doit être mis à la masse.".
Et plus loin, un schéma indique la procédure à suivre.
En suivant le manuel, si j'ai bien compris, je dois connecter le neutre à la masse/terre à l'aide du connecteur FJ2. Je dois ensuite raccorder le châssis du convertisseur à la terre de ma maison à l'aide d'un câble de diamètre approprié.
Et c'est là que tout s'embrouille dans ma tête. Etant raccordé au réseau, la terre de ma maison est liée au neutre du distributeur (via le transfo du quartier). Cela ne va-t-il pas poser un problème si cette même terre est en même temps liée au neutre du convertisseur? Comment vont réagir mes disjoncteurs différentiels en cas de fuite dans cette situation?
Je ne suis pas un expert en électricité. Mais est-ce qu'une même prise de terre peut servir à protéger efficacement deux sources de courant en même temps (le réseau public et le convertisseur)?
D'avance merci pour vos réponses et éclaircissements!